Le toucher massage pro dans le domaine des soins

La formation toucher massage suscite l’intérêt de plus en plus de personnels médicaux.Pouvoir procurer une sensation de détente et du réconfort à ses patients juste en effectuant les mouvements adéquats, c’est l’idéal pour beaucoup de médecins et d’infirmiers. Mais comme toute autre pratique, le toucher massage nécessite une formation de qualité.

Quelques remarques importantes sur le toucher massage

Cette pratique nécessite toutefois une formation de qualité et se doit d’être réalisée seulement si le patient donne son consentement. À aucun moment, on ne doit forcer le patient, il a le plein pouvoir d’accepter ou non qu’on ait recours au toucher massage dans le cadre de son soin.

Mais seule une personne ayant entièrement connaissance de l’état de santé du malade et de son traitement peut effectuer le toucher massage. En effet il y a aussi des contre-indications à retenir. Il est à noter que le toucher massage c’est avant tout un moyen d’instaurer un échange et une bonne entente entre le médecin et son patient.

Qu’est-ce que le toucher massage apporte aux patients ?

En ce qui concerne le patient, c’est pour lui le meilleur et le vrai moyen de ressentir le contact voire les émotions de son médecin traitant. Par l’intermédiaire du toucher, le médecin ou l’infirmier peut témoigner tout son réconfort, son soutien et son encouragement au malade. Mais grâce à cette pratique, le patient peut aussi envoyer un message à l’endroit de son soignant. Il peut par exemple lui faire part de sa satisfaction.

Et pour les malades qui souffrent de douleur à la fois physique et psychique, le toucher-massage est un bon moyen pour les soulager. Il suffit que le soignant fasse le bon geste, le bon mouvement pour apporter une nette amélioration sur l’état du patient. Le toucher massage favorise et régule en effet le rythme cardiaque, mais aussi le souffle du patient.

Dernières news